Rongeurs

Les rongeurs sont présents sur la quasi totalité des terres émmergées à l'exception des régions polaires extrêmes et représentent près de 40% des mammifères de toute la planète.
Rat surmulot (Rattus norvegicus)

Le rat surmulot a un gros corps massif mesurant entre 19 à 27 cm et une queue plus courte que le coprs, mesurant entre 16 à 21 cm. La couleur de son pelage varie du gris brun au brun foncé, avec une partie plus claire sur la partie ventrale. Il est omnivore mais a une préférence pour la viande et ses crottes sont de la taille d'un noyau d'olive. Il vit à l'intérieur de trou dans le sol, proches de l'eau, dans les canalisations d'eaux claires et usées, dans les sous-sol, généralement en groupes de plus de 100 individus, socialement très bien structurés. De nature méfiante, le surmulot est actif la nuit, excellent nageur et creuse facilement des terriers. Il manifeste une méfiance face à tous changements dans son environnement et donc face à toute nouvelle source de nourriture, qui n'est consommée qu'après un temps d'attente.

Risques et dégâts
  • Rendent impropre à la consommation les denrées alimentaires par leurs déjections et leur prédisposition à ronger.
  • Rongent les matériaux isolant, câbles, gaines, fils électriques, pouvant entrainer des pannes, courts-circuits et incendies.
  • Transmission directe de maladies telles que la leptospirose présente dans leur urine, etc.
  • Transmission indirecte de maladies par les puces telles que la peste, le typhus murin, la salmonellose, etc.

Rat noir (Rattus rattus)

Le rat noir a une tête fine avec des oreilles relativement grandes et fines, un corps mesurant entre 14 à 23 cm et une queue plus longue mesurant entre 17 à 28 cm. La couleur de son pellage varie du gris brun au gris noir, avec parfois des reflets métalliques verts. La partie ventrale est plus claire que le reste du corps. Il est omnivore mais a une préférence pour les aliments d'origine végétale (gains, fruits, noix, etc.). Le rat noir apprécie la chaleur et le sec, il occupe donc généralement les étages supérieurs et les combles des bâtiments, ainsi que des entrepôts de stockage, granges et silos. Le rat noir grimpe et saute mieux que le rat surmulot, mais contrairement à ce dernier, il fait pas de terrier et ne nage que rarement.
Tout comme le surmulot, il manifeste une méfiance face à tous changements dans son environnement.
​​​​​​​
Risques et dégâts
Identiques à ceux du rat surmulot.

Souris domestique (Mus musculus)

La souris domestique mesure jusqu'à 10 cm de long et a une queue de même longueur que le corps. La couleur de son pelage varie du brun au gris-brun, avec un surface ventrale plus claire. Omnivore, avec un préférence pour les céréales et les aliments sucrés, la souris mange de petites quantité à de nombreux endroits, tout en ayant la capacité de se passer totalement de boire. Très bonne sauteuse et nageuse, la souris domestique grimpe aisément des surfaces verticales telles que chemins de câbles, parois rugueuses, élément béton, bois, etc. De nature curieuse, elle explore rapidement les nouveaux objets et chaque centimètre de de sa zone d'occupation.
​​​​​​​
Risques et dégâts
Identiques à ceux du rat surmulot.

Mulot sylvestre (Apodemus sylvaticus)

Le mulot sylvestre (la "Souris sauteuse" vivant dans la nature) a une taille légèrement supérieur à la souris domestique et se distingue de cette dernière par un pelage brun sans nuance de gris, avec un ventre blanc bien marqué, ainsi que des oreilles et des yeux particulièrement grands. Ces crottes sont aussi plus effilées. Il s'introduit parfois dans les bâtiments, pour y faire des dégâts similaires à ceux de la souris domestique. Le mulot sylvestre aime recouvire les appâts de divers matériaux inertes afin de les cacher en résèrve.
Risques et dégâts
Identiques à ceux du rat surmulot.

Campagnol terrestre (Arvicola terrestris)

Le campagnol terrestre a un corps mesurant entre 13.5 à 16.5 cm et une queue mesurant entre 5.5 à 7 cm. Il creuse des galeries sans ouvertures à la surface du sol. Il se nourrit exclusivement de végétaux; racines diverses et partie aérienne de certainres plantes.
Risques et dégâts
  • Transmission directe de maladies telles que la leptospirose présente dans leur urine, etc.
  • Transmission indirecte de maladies par les puces telles que la peste, le typhus murin, la salmonellose, etc.

Campagnol des champs (Microtus arvalis)

Le campagnol des champs est plus petit que le campagnol terrestre, son corps mesure entre 9 à 11.5 cm et sa queue entre 2.5 à 4 cm. Il creuse des galeries avec des ouvertures à la surface du sol et des cheminements en surface. Il se nourrit exclusivement de végétaux; tiges et feuilles de végétation herbacée, graines et écorces rongées à la base des troncs.
Risques et dégâts
Identiques à ceux du campagnol terrestre.

Loir (Glis glis)

Le loir a un corps mesurant entre 13 à 19 cm et une queue de 11 à 15 cm. Il hiberne d'octobre à fin avril. Il importune surtout par le bruit de son activité nocturne. Le loir est protégé par la loi, en cas de nécéssité il doit être capturé et déplacé loin dans la forêt.​​​​​​​