Guêpes

Les guêpes (frelons y compris) sont des insectes utilses car ils chassent des insectes tels que les mouches, afin de nourrir leur couvain. Ce n'est qu'à la fin de l'été et en automne qu'elles deviennent particulièrement agaçantes et dangeureuses, lorsqu'il y a moins de larves à nourrir et qu'elles cherchent pour leur prorpre consommation des substances sucrées.
Guêpe germanique (Vespula germanica)

La guêpe germanique est une espèce indigène et répandue. Les ouvrières mesurent entre 12 à 16 mm et peuvent être agressives. Leur nid de couleur grise se situe souvent dans le sol ou dans une cavité et peut compter de 1000 à 7000 individus, voir plus. Les guêpes germaniques ont un long cycle d'activité qui commence en mai et peut se terminer en novembre.

Risques et dangers
Allérgie au venin des piqûres.

Guêpe commune (Vespula vulgaris)

La guêpe commune est aussi une espèce indigène et répandue. Les ouvrières mesurent entre 11 et 14 mm et peuvent aussi être agressives. Leur nid de couleur beige ocre se situe aussi souvent dans le sol ou dans une cavité et peut compter de 1000 à 7000 individus, voir plus. Tout comme les guêpes germaniques, les guêpes communes ont un long cycle d'activité qui commence en mai et peut se terminer en novembre.

Risques et dangers
Allérgie au venin des piqûres.

Guêpe saxonnes (Dolichovespula saxonnica)

Tout comme les deux espèces ci-dessus, la guêpe saxonne est une espèce indigène et répandue. Les ouvrières peuvent mesurées jusqu'à 15 mm. Elles ne sont pas agressives, néanmoins elles attaquent tout agresseur qui s'en prend à leur nid. Ce dernier de couleur gris clair, se situe à l'air libre ou dans une cavité et compte en général 200 à 300 individus. Les guêpes saxonnes ont un cycle plus court que les guêpes germaniques et saxonnes, qui débute fin avril et se termine début ou fin septembre.

Risques et dangers
Allérgie au venin des piqûres.

Poliste (Sous-famille des Polistinés)

​​​​​​​C'est une sous-famille très diversifiée qui se rencontrent principalement sous les tropiques. En Europe, on compte 10 espèces sociales indigènes du genre Poliste. Ces dernières se distinguent  des guêpes "communes" par leur abdomen nettement plus svelte et fuselé à l'avant comm à l'arrière. Elles sont facilement reconnaissable en vol, car elles laissent pendre leurs pattes. Les polistes ne sont pas agressives, mais peuvent attaquer en cas d'agression de leur nid. Ce dernier est constitué d'un unique gâteau de cellules et n'est pas protègé par une enveloppe comme les nids des autres guêpes. En juillet une colonie a produit environ 200 individus, mais la mortalité fait que les nids ne contiennent guère plus 50 individus.

Risques et dangers
Allérgie au venin des piqûres.

Guêpe des buissons (Dolichovespula media)

​​​​​​​Aussi appelé "petit frelon" de part leur taille pouvant atteindre 19 mm, les guêpes des buissons sont une espèce indigène, mais elle sont cependant assez rare à rencontrer. Elles sont non agressives mais peuvent néanmoins attaquer afin défendre leur nid. Ce dernier se situe toujours à l'air libre dans la végétation arbustive. De ce fait, les guêpes des buissons n'entrent jamais dans les bâtiments afin de créer leur nid. Il peut compter au plus 200 individus au pic de la saison. Cette espèce de guêpe a un cycle court qui débute fin avril et se termine début à mi-septembre.

Risques et dangers
Allérgie au venin des piqûres.

Frelon européen (Vespa crabo)

Les frelons sont très impressionants de par leur taille pouvant atteindre jusqu'à 28 mm, ainsi que par le bruit qu'ils font en volant. Ils chassent aussi leur proies la nuit, ce qui a pour conséquence qu'ils sont parfois attirés par les endroits éclairés. Contrairement au idées reçues, les frelons ne sont pas du tout agressifs et leur venin n'est pas non-plus plus venimeux. De par leur plus grande taille, lors d'une piqûre ils injectent plus de venin que les autres espèces de guêpes de plus petites tailles. Néanmoins, tout comme les autres espèces non-agressives, les frelons attaquent quiconque s'en prend à leur nid. Ce dernier se situe souvent dans une cavité en hauteur, tel un ancien nid de pic ou un nichoir à oiseau, et ocasionnellement sous les toits et avant-toits des bâtiments. Un nid de frelon ne compte entre 100 et 700 individus au maximum. Le frelon européen a un cycle qui démarre mi-mai et se termine fin octobre.

Risques et dangers
Allérgie au venin des piqûres

Frelon asiatique (Vespa velutina)

C'est une espèce invasive introduite par mégarde en France en 2004 et qui à fait son apparition en Suisse récemment. Enviton 5 mm plus petit que le frelon européen, le frelon asiatique se distingue de ce dernier de par son thorax brun noir velouté, avec des segments abdominaux bruns, bordés d'une fine bande jaune. Les frelons asiatiques ne sont actifs que le jour. Ils ont une préférence pour la partie hautes des arbres pour établir leur nid, mais aussi pour les bâtiments ouverts, murs creux et très rarement les cavités dans le sol. Un nid peut compter plus de 1000 individus et peut de ce fait devenir très impressionnant. Les frelons asiatiques sont gros problème pour les apiculteurs, car ils sont de grands prédateurs des abeilles. Nous avons obligation d'éliminer tout nid de frelons asiatiques signalé.
 
Risques et dangers
Allérgie au venin des piqûres