Lépismes

Les lépismes font partie de l'ordre des Zygentomes et sont les insectes parmi les plus primitifs qui existent. Leur développement ne présente pas de métamorphose, les larves sont ont exactement le même aspect que les adultes.
Surmulot (Rattus norvegicus)

Comme son nom l'indique, le poisson d'argent a un aspect argenté. Il peut mesurer jusqu'à 11 mm sans ces 3 appendices (ses 3 queues). C'est une espèce indigène qui vit à l'état naturel dans les nids d'oiseaux, terriers, accumulation de bois mort et dans les endroits humides des bâtiments. Il peut vivre plusieurs années et a la capacité de survivre plusieurs mois sans se nourrir si l'humidité relative est suffisante. Le poisson d'argent est lucifuge (il évite la lumière).

Risques et dégâts
En cas de pullulation, le poisson d'argent peut causer des dégâts aux tapisseries, papiers et livres. Il est aussi indicateur d'une humidité élevée.

Lépisme du papier (Ctenolepisma longicaudatum)

C'est une espèce invasive qui peut mesurer jusqu'à 12 - 15 mm à l'état adulte. D'une couleur variant du gris au brun, le lépisme du papier a un corps en forme de torpille et ses 3 appendices sont plus long que le corps. Tout comme le poisson d'argent, il est lucifuge et capable de survivre plusieurs mois sans se nourrir si l'humidité relative est suffisante. Cependant le Lépisme du papier supporte mieux les conditions plus sèches, se qui le rend très problématique pour les bilbiothèques où il peut causer de graves dégâts en cas de pullulation.

Risques et dégâts
Identiques au poissons d'argent, mais en plus graves.

Thermobie (Lepismodes inquilinus)

C'est aussi une espèce invasive pouvant mesurer jusqu'à 12 mm à l'âge adulte. Il est cependant beaucoup plus rare que les deux autres espèces. Il a de très longues antennes contrairement aux deux autres espèces et a un aspect poil tacheté de brun. Il a cependant besoin d'assez de chaleur pour se développer et vit donc dans les milieux chauds, sans humidité relative élevées, tels que les boulangeries, combles boisés de bâtiments bien exposés au soleil.

Risques et dégâts
Identiques au poisson d'argent.