Ravageurs denrées alimentaires et autres matières organiques sèches

Chez les parasites des denrées alimentaires, on distingue des parasite primaires qui s'attaquent aux denrées intactes (grains entiers) et des parasites secondaires qui s'attaquent aux denrées abîmées et/ou transformées (grains cassés/fissuré, farine, malt, semoule, etc.).
Charançon du blé (Sitophilus granarius)

Le charançon du blé est le déprédateur le plus important des céréales stockées. Il a une taille variant de 3 à 5 mm et un corps de couleur brun noir. Ce coléoptère est caractérisé par la présence d'un appareil buccal muni d'un rostre, qui lui permet de faire des trous dans des matières végétales dures. Le charançon du blé est un parasite primaire. La femelle perce un trou dans un grain de céréale entier et intact, et elle y pond un seul oeuf. Elle pond 2 à 3 oeufs par jour, pour un total de 100 à 200 oeufs durant son temps de vie. Tout le développement de l'insecte se déroule dans le grain et n'est pas détectable de l'extérieur. C'est donc un charançon adulte qui sort du grain à la fin développement. Le grain se trouve alors vidé et n'a plus de valeur. Le charançon du blé a aussi la caractéristique de ne pas pouvoir voler, car ces ailes postérieurs ne sont pas développées et les élytres sont soudés.

Risques et dégâts
Le charançon du blé attaque principalement le blé, le seigle, mais aussi l'orge, le maïs, le millet, le riz, le sarrasin, etc. L'avoine est cependant peu attaqué. Après l'infestation de la céréale, la température augmente par le métabolisme. Il se forme alors de l'eau de condensation qui amorce le départ de la fermentation et d'un changement du goût en relation avec la formation de moisissures.

Silvain dentelé (Oryzaephilus surinamensis)

Le silvains dentelé mesure entre 2.5 et 3.5 mm et ont un corps de couleur brun foncé. Il se caractérise par un prothorax muni de deux silions longitudinaux profonds et de 6 dents aiguës de chaque côté. La femelle pond pendant sa vie environ 150 oeufs qu'elle dépose en vrac sur la marchandise infestée. Ce coléoptère est un parasite secondaire et il infeste les entrepôts, silos, moulins, fabriques de denrées alimentaires en contact avec le stockage des blés. Son développement est favorisé par des blés poussièreux et par des grains déjà abîmés par des charançons. L'insecte peut survivre à l'hiver dans les pays tempérés et atteindre un âge de 3 ans. Son développement est cependant pratiquement stoppé à des températures inférieures à 18°C.

Risques et dégâts
Le silvain dentelé attaque les céréales et les produits céréaliers tels que farine, flocons d'avoine, semoule, orge mondé, malt, blé égrugé, ainsi que d'autres stocks végétaux tels que les aliments pour animaux, fruits et légumes secs, fèves de cacao, café, noix, champignons secs, thés et plantes d'infusions, etc.

Tribolium à tête bordée ou Cucujide roux (Cryptolestes ferrugineus)

Le tribolium à tête bordée ou cucujide roux, est souvent confondu avec le silvain dentelé, car il lui ressemble et vit assez souvent en compagnie. Néanmoins on peut le distinguer grâce à l'absence des 6 dents aiguës sur le prothorax (caractéristique des silvains). Ce coléoptère mesure entre 1.5  et 2.5 mm et un corps plat étiré de couleur brun acajou. La femelle pond entre 100 et 400 oeufs, qui sont déposés en vrac sur la marchandise infestée. Le tribolium à tête bordée se manifeste aussi bien comme parasite secondaire en compagnie d'autres déprédateurs des céréales, que comme parasite primaire dans les céréales, car les larves et les insectes adultes attaquent des grains entiers. Il infeste les entrepôts, silos, moulins, fabriques de denrées alimentaires en contact avec le stockage des céréales.

Risques et dégâts
Le tribolium à tête bordée s'attaque à tous les genres de céréales et produits céréaliers, mais aussi aux fruits secs, graines d'arachides, produits d'herboristerie et résidus végétaux de pressurage de production d'huile. Sa prolifération rapide amène un fort dégagement de chaleur dans les céréales. Il en résulte une condenstation de l'eau qui entraine une fermentation et un changement de goût des denrées en combinaison avec la formation de moisissures.
Ce coléoptère peut provoquer des grands dommages dans les semences et l'orge de brasserie, car il dévore les germes.

La Vrillette du pain (Stegobium paniceum)

La vrillette du pain a une forme ovale et mesure entre 2 et 4 mm. Son corps de couleur brun-rougeâtre est recouvert de poils fin jaunes. La femelle pond entre 20 et 100 oeufs au maximum, qui sont déposés séparément ou en petits tas sur des matières nutritives. La larve ressemble à un ver blanc et a la capacité à t'état jeune de se glisser glisser dans les plus fines fentes, par exemple les emballages des denrées alimentaires. Une fois arrivée dans le substrat, elle s'entoure d'un cocon en particules de nourriture et finit sa métamorphose. Le coléoptère adulte quitte le cocon et vole vers la lumière ou les fenêtres. Il est important de noter que la vrillette du pain ne se nourrit jamais à l'état adulte. Ce sont donc les larves qui causent des dégât de déprédation sur les denrées alimentaires.

Risques et dégâts
​​​​​​​Les larves sont des "mange-tout" typiques. On les trouve dans toutes les matières végétales possibles, telles que biscuits et autres produits céréaliers, produits d'herboristerie, épices, semences, tourteaux, chocolats, cafés, etc. Les larves de vrillette du pain s'attaquent aussi aux produits d'origine animale, comme les farines de viande, d'os et de poisson, ainsi que les collections zoologique, les cuirs, parchemins et papiers.

Les Triboliums  - T. rouge de la farine et T. brun de la farine (Tribolium castaneum et Tribolium confusum)

La différence entre ces deux espèces de tribolium ne peut être établie qu'en examinant les antennes. Ces coléoptères mesurent entre 3 et 4 mm et ont un corps de couleur unie variant du brun rougeâtre au brun noirâtre. Les tribolium ont des yeux en forme de haricots qui couvre le dessus et le dessous de la tête, ce qui permet de les distinguer facilement des autres coléoptères déprédateurs de denrées alimentaires. Les femelles pondent 350 à 400 oeufs, qui sont déposés en vrac sur la marchandise infestée et difficilement détectables. Ces deux espèces de tribloliums ont besoin d'une température relativement élevée et leur développement cesse pratiquement en dessous de 20°C. Les adultes volent rarement et sont sensibles au froid. Sans local chauffé, ils meurent en hiver.

Risques et dégâts
Généralement parasites secondaires, les adultes et les larves se nourrissent de matières végétales sèches les plus diverses, telles que moutures de céréales, arachides, fèves de cacao, légumineuses, épices

La Pyrale des fruits secs

La pyrale des fruits secs a une envergure d'aile variant de 14 à 20 mm. On peut facilement la distinguer de la Teigne des vêtements grâce à ses ailes qui ont deux couleurs, les ailes avants sont à moitié brun cuivré et gris clair-jaune ocre. La femelle pond 60 à 300 oeufs qu'elle dépose séparément ou en groupe sur des substances nutritives appropriées. La durée du cycle complet, en fonction de la température, se situe entre 2 et 6 mois en Suisse. Il peut y avoir deux générations par an, les chenilles de la seconde générations passant l'hiver dans le cocon. La prolifération en masse a lieu dans les mois de juillet à octobre. Les pyrales adultes ne se nourrissent pas, tous les dégâts sont provoqués par les larves.

Risques et dégâts
La Pyrale des fruits secs est actuellement un des parasites les plus importants, qui infestent des produits dans l'industrie alimentaire. Elle s'attaque à un grand nombre de matières végétales sèches telles que fruits secs, arachides, fève de cacao, massepain, différentes semences, produits d'herboristeries, etc. La Pyrale des fruits secs s'attaque plus rarement aux céréales entières dont elle ne dévore que le germe.
Dans les logements, elle est très fréquente surtout en été. Les larves peuvent se développer hors des placards de la cuisine, par exemple dans les aliments pour chats et chiens ou dans les arrangements de fleurs sèches.

La Teigne des vêtements (Tineola bisselliela)

La Teigne des vêtements a des ailes de couleur jaune paille uniforme, légèrement brillantes et une envergure variant de 12 à 16 mm. Les adultes sont actifs à l'aube ou au crépuscule, et ne se nousissent pas. Les larves vivent dans des endroits sombres et plutôt fermés. Leur développement peuvent avoir lieu dans les locaux chauffés et secs, mais aussi dans les galetas et caves. Les rayons du soleil peuvent détruire tous les stades, oeufs y compris.

Risques et dégâts
La Teigne des vêtements se nourrit de toutes les matières contenant de la kératine, telles que la laine, la fourrure, plumes, crin,etc. Elle a la nécessité d'ingérer, en plus de la kétratine, d'autres nutriments organiques, qui peuvent être des dépôts de transpirations, de graisse ou d'autres saletés sur la laine, des insectes morts, etc. Les lainages ne sont donc pas attaqués. Les habits ayant une composition mixte laine-matière synthétique, doivent avoir une porportion de laine dépassant 20 %.
Les larves font des trous dans les lainages ou tissus, elles détruisent les fourrures (poils qui tombent) et rongent les surfaces sur différents matériaux.​​​​​​​

Les Anthrènes (Anthrenus spp.)

Les Anthrènes font parti de la famille de Dermestidés, mesurent entre 2 et 3 mm et ont une forme arrondie, couverts de petites écailles de différentes couleurs. Ils appartiennent à la faune sauvage de l'Europe et sont donc présents dans la nature en Suisse. Ils sont présents à l'état naturel dans les cadavres d'animaux et les nids d'oiseaux. Les femelles pondent 30 à 100 oeufs, dont le développement jusqu'à l'état adulte peut prendre 3 à 24 mois suivant les conditions environnementales. Après la métamorphose, les adultes volent vers la lumière et se font remarquer vers les fenêtres. Ils vont butiner sur les fleurs à l'extérieur.

Risques et dégâts
Les larves d'Anthrènes se nourrissent de matières sèches d'origine animale, telles que la laine, fourrure, plumes, corne, cheveux, insectes morts, cuir et soie. Elles peuvent aussi s'attaquer aux produits à base de céréales. Les adultes se nourrissent exclusivement de nectar et de pollen.
Les dégâts dus au larves peuvent aller de la destrcution de textiles, rembourrage et tapis, aux collections d'insectes ou d'autres animaux naturalisés. Les poils des larves d'Anthrènes peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.

Les Attagènes (Attagenus spp.) et Dermestes (Dermestes spp.)

Les Attagènes et les Dermestes font parti de le famille des Dermestidés. Les premiers ont une petite taille allant de 3 à 6 mm tandi que les seconds ont une taille un peu plus grande allant de 6 à 10 mm. Tout commes les Anthrènes, les Attagènes et les Dermestes sont naturellement présents en Europe et on peut les observer à l'état naturel sur les cadavres d'animaux et dans les nids d'oiseaux. Dans les bâtiments, on les trouve dans les logements mal nettoyés, entreprises alimentaires (viande, produits carnés), poulaillers, élevages de vers à soie, pigeonniers, musées. Les adultes volent bien et sont actifs la nuit.

Risques et dégâts
Attagènes et Dermestes se nourrissent de matières sèches animales, telles que les graisses, viandes, poissons fumés, plumes, poils, nourriture sèche pour animaux, fruits secs et noix si associés à une matière animale, cadavres de congénères, etc.
Les dégâts sont des trous dans les textiles, disparition des poils dans les fourrures, dégâts aux aliments stockés, dégâts dans les élevages de volaille, destruction de matérieux. Il est possible d'observer des réactions allergiques aux poils des larves.