Blattes

Les blattes ont une allure générale caractérisée par un corps ovale et aplati, un large pronotum en forme de bouclier, recouvrant partiellement la tête. Certaines espèces de blattes peuvent avoir un dimorphisme entre mâles et femelles. Les 
Blatte germanique (Blattella germanica)

La blatte germanique a une taille pouvant mesurer de 10 à 15 mm et a une couleur variant de brun clair à brun foncé. Elle est détritivore. On peut la distinguer des autres blattes grâce à ses deux larges bandes brunes longitudinales présentes sur son pronotum. La blatte germanique ne vole pas malgré ses ailes, mais est capable de courir très vite. Elle est active surtout la nuit. Si on l'apperçoit de jour, celà signifie que l'infestation est importante. Originaire du Sud-Ouest de l'Asie, elle s'est répandue sur toute la planète, où elle est l'espèce la plus fréquemment observée.
​​​​​​​
Risques et dégats
  • Souillure des aliments
  • Transmission de germes de maladie et réservoir d'agents pathogènes
  • Cause des allergies
  • Provoque un sentiment de dégoût de part leur apparence et leur mauvaise odeur.

Blatte rayée (Supella longipalpa)

Orignaire d'Afrique du Sud, la blatte rayée est moins fréquente que la blatte germanique et se distingue de cette dernière par la présence de bandes brunes transversales à l'arrière du pronotum. Elle est détritivore et active surtout la nuit. Cette blatte est caractérisée par un dimorphisme entre mâle et femelle. Le mâle mesure entre 13 à 15 mm et est capable de voler (vol plané) grâce à ces ailes. La femelle mesure entre 10 à 12 mm et est munie d'ailes raccourcies non fonctionnelles.

Risques et dégâts
Identiques à ceux de la blatte germanique.

Blatte orientale (Blatta orientalis)

Originaire d'Afrique du Nord, la blatte orientale se distingue bien des blattes ci-dessus de par sa taille plus grande, sa pigmentation uniformément brun-noir et sa capacité à coloniser des milieux plus froids que ceux préférer par les blattes germanique et rayée. Elle est capable de coloniser les égouts et de remonter dans les bâtiments par les canalisations et les fissures. La blatte orientalle est aussi caractérisée par un dimorphisme entre mâle et femelle. Le mâle mesure environ 25 mm, il est ailé mais incapable de voler. La femelle plus grande peut mesurer jusqu'à 32 mm et est dépourvue d'ailes. Cette blatte est active la nuit.
​​​​​​​
Risques et dégâts
Identiques à ceux de la blatte germanique.

Blatte forestière (Ectobius vittiventris)

La blatte forestière est une blatte sauvage présente naturellement dans l'environnement. Parfois nommée à tort "blatte lapone", elle est souvent confonfue avec la blatte germanique, pouvant créer ainsi des alertes inutiles, lorsqu'elle est observée dans les bâtiments. Cependant la blatte forestière peut être distinguée des autres blattes par le fait qu'elle soit active et visible le jour, et qu'elle soit capable de bien voler. D'autant plus elle ne peut proliférer dans les bâtiments. Son régime alimentaire est essentiellement végétalien.

Risques et dégâts
Aucun

Blatte américaine (Periplaneta americana)

Vraisemblablement originaire d'Afrique tropicale, la blatte américaine est très fréquente en Amérique du Nord, mais relativement rare en Suisse. C'est une blatte de grande taille, pouvant mesurer de 34 à 53 mm. Les mâles et les femelles sont ailés et capable de voler, ainis que de bien grimper. Elle capable de coloniser les égouts et de remonter dans les bâtiments par les canalisations et les fissures.
​​​​​​​
Risques et dégâts
Identiques à ceux de la blatte germanique.