Fouine

Martes foina

Probablement originaire du Moyen-Orient, la fouine a son air de répartition qui s'étend de la Mongolie jusqu'au Portugal. Elle est présente dans toute l'Europe sauf en Scandinavie. On pense qu'à l'origine c'était un animale des zones rocheuses et des pierriers bien ensoleillés gardant la chaleur. La fouine aurait retrouvé dans nos constructions des conditions similaires à son habitat d'origine. C'est ainsi qu'on peut expliquer son extension au-delà des pays méditerranéens où elle peut vivre en pleine nature.
La fouine mesure entre 42 et 51 cm, de l'extémité du museau au début de la queue. Son poid varie de 1.3 à 2.3 kg à l'âge adulte. C'est un animal un peu moins grand que le chat, avec une queue nettement plus courte et surtout une hauteur sur pattes et un poids beaucoup plus petit. La fouine est de couleur brune avec une bavette blanche qui bifurque sur les deux pattes avants. Ceci permet en général de la distinguer de la martre qui lui ressemble beaucoup, mais qui a sur la poitrine une tâche jaunâtre ne descendant par sur les deux pattes avants. Ajoutons que la martre est un animale uniquement forestier et qui ne s'approche jamais des maisons.
Le rut de la fouine a lieu en juillet-août et c'est à cette période qu'on les entends le plus. La femelle donne naissance entre 3 et 4 jeunes en mars-avril de l'année suivante.

La loi fédérale interdit la chasse de la fouine entre le 16 février et le 31 août. Elle autorise les cantons à prévoir des mesures contre les fouines qui causent des dégâts. Dans le canton de Vaud, la fouine est protégéedu 15 février au 30 septembre. Elle est surtout protégée par le fait que la chasse est interdite à moins de 200 mètres des habitations.

Risques et dégâts
Les fouines causent du dérangement le nuit quand elles sont actives et font du bruits (beaucoup en période de rut). Il faut aussi noter qu'une famille de fouine qui s'installe durablement dans une habitation, peut causer de graves dégâts à l'isolation et à la toiture, qui peuvent se chiffrer en milliers voir dizaines de milliers de CHF.