Fourmis

Les fourmis sont des insectes très évolués vivant toujours en sociétés, dans lesquelles on distingue trois types d'individus: les ouvirères, la ou les reines et les mâles ailés. Ce sont les reines par encore fécondées portant des ailes et les mâles ailés que nous voyons voler à la fin du printemps et en été. Les espèces de fourmi ayant une seule reine génétrice par colonie sont dites "monogynes". Les espèces de fourmi ayant plusieurs reines génitrices par colonie sont dites "polygynes".
Lasius emarginatus

​​​​​​​La Lasius emerginatus est une fourmi indigène mesurant 2.5 à 4 mm, avec un thorax roux à brun-clair. L'espèce est monogyne et la reine niche dans des fentes de rocher ou de cailloux, proche d'un endroit humide. Le couvain est élevé dans des endroits plus secs et plus chauds, près desquels est observé le vol nuptial le soir de juin à juillet.

Risques et dégâts
...

Lasius brunneus

La Lasius brunneus est une fourmi indigène mesurant 2 à 4 mm, avec un thorax roux à brun-clair. L'espèce est monygyne et niche en général dans le bois mort et attaqué par des champignons. Il arrive que des vols nuptiales apparaissent dans les bâtiments, en général en milieu de nuit et dès la mi-mai.

Risques et dégâts
...

Lasius niger

La Lasius niger est la fourmi la plus commune que l'on trouve dans les près et gazons. L'espèce est monygyne, elle a un corps entièrement brun-noir et une taille variant de 2 à 5 mm. Les Lasius niger font leurs nids dans le sol et leurs nurseries dans des monticules de terre dans le gazon ou sous les dalles exposées au soleil, ou tous autres objets gardant la chaleur du soleil. Cette fourmi ne fait pas de vol nuptial dans les bâtiments, mais y recherche de la nourriture lors de pénuries de pucerons au printemps.

Risques et dégâts
...

Lasius fuliginosus

La Lasius fuliginosus aussi appelée fourmi cartonnière est la espèce indigène du genre Lasius a être polygyne. Elle mesure de 3.5 à 5.5 mm et a un corps entièrement noir brillant avec une odeur de citronnelle. Les nids sont en carton dans du bois attaqué par les champignons. Les vols nuptials dans ou en périphérie des bâtiments sont possibles.

Risques et dégâts
...

Lasius neglectus

C'est la seul espèce du genre Lasius qui soit invasive. Originaire de Turquie, la Lasius neglectus s'est adaptée aux milieux modifiés par l'homme, pour autant qu'elle y trouve des pucerons. Elle vit en super-colonie (polygyne) sur plusieurs hectares où elle élimine les autre espèces de fourmis. Elle pose surtout des problèmes en milieux urbains, où elle pénètre dans les bâtiments, niche dans les armoires électriques et provoque des courts-circuits. Cette Lasius a été observée pour la première fois en Suisse à Satigny (GE), puis récemment à Zurich.

Risques et dégâts
...

Les fourmis charpentières (Camponotus spp.)

Ce sont les plus grandes fourmis d'Europe, avec des tailles pouvant aller de 7 jusqu'à 14 mm. Monogynes ou polygynes, elles sont les seules fourmis capable de faire des dégâts dans du bois sain (non attaqué par des champignons). Elles peuvent investir les poutres d'un bâtiment pour y créer une nurserie et élever leur couvain. Cependant le nid de la reine ou les reines ne se trouvent jamais dans le bâtiment, mais dans le sol ou une souche d'arbre loin du bâtiment. Vol nuptial a lieu de mai à juin.

Risques et dégâts
Dégâts aux structures en bois du bâtiment

Serviformica spp.

Hautes sur pattes, les Serviformica mesurent entre 4 à 7 mm. Les espèces indigènes forment de petites colonies dans le sol ou sous les caillous et montent parfois sur les façades des bâtiments.

Risques et dégâts
...

Tetramorium caespitum

C'est la seule espèce indigène de la sous-famille des Myrmicines pouvant occasionnellement entrer, voir nicher dans les bâtiments. Les ouvrières mesurent entre 2.5 à 4 mm. L'espèce est monogyne et se nourrit entre autre de graines.

Risques et dégâts
...

Fourmi des pharaons ​​​​​​​(Monomorium pharaonis)

D'origine tropicale, la fourmi des pharaons recherche la chaleur et ne peut vivre et se reprodruire hors des bâtiments. Ces sont des fourmis de petites tailles, les ouvrières ne mesurent que 1.5 à 2 mm. Elles sont polygynes et les reines peuvent se déplacer pour chercher par exemple un meilleur habitat. Les fourmis des pharaons font leurs nids près des conduites d'eau et chauffe-eau, dans les fentes des murs aux endroits chauds, dans les appareils électriques, etc. Elles sont omnivores, mais ont une préférence pour les aliments riches en proteines, le pain, les aliments pour chien et chat, les insectes morts. Il n'y a pas de lutte entre les colonies soeurs.

Risques et dangers
Danger de dissémination de germes pathogènes dans les hôpitaux ou autres établissements médicaux, ainsi que dans les entreprises de l'alimentation.

Fourmi fantôme ou Tapinoma à tête noire (Tapinoma melanocephalum)

On les appelles fourmis "fantômes" parce qu'elles font des appartitions discontinues et imprévisibles. Elles passent souvent inaperçues de par leurs très petites tailles, 1.3 à 1.5 mm. Elles sont d'origines tropicales et ont été disséminées par les déplacements de plantes, le commerce de reptiles et le tourisme.

Risques et dégâts
...

Tapinoma magnum

Elles sont d'origines méditerranéennes et sont récemment devenues invasives en Suisse. Elles ont un corps noir et une tailles variant de 2 à 4 mm. On peut facilement les distinguer de par l'odeur rance qu'elles dégagent quand on les écrase. C'est une espèce polygyne qui forme des méga-colonies. L'introduction de cette espèce invasive s'est faite vraisemblablement par le transport de plantes en provenance du Sud de l'Europe.

Risques et dégâts
...